Coronavirose : étiologie et épidémiologie

L'infection par le coronavirus canin semble très répandue, les signes cliniques étant souvent très modérés. Les infections bactériennes secondaires semblent jouer un rôle prépondérant dans la gravité des symptômes et la mortalité.

Le CCV est un virus appartenant à la famille des Coronaviridae. Différents coronavirus peuvent infectés beaucoup d'éspèces (humains, porcins, bovins et ovins, félins, équidés, mustélidés etc.) Actuellement, plusieurs souches de coronavirus ont pu être isolées chez des chien diarrhéiques. La réplication virale a lieu dans le cytoplasme des cellules infectées. Ces virus sont particulièrement résistants dans le milieu extérieur, et peuvent persister longtemps à basse température. Ils peuvent cependant être inactivés par la plupart des détergents et des désinfectants.

C'est en 1972 que pour la première fois on a isolé un coronavirus des selles d'un chien de l'armée suspect d'entérite infectieuse. Depuis, de nombreux cas on été décrits. L'importance réelle de ce virus comme cause d'entérite infectieuse chez le chien reste inconnue. Le coronavirus est extrêmement contagieux, et se répand rapidement au sein d'effectifs sensibles. Les chiots nouveau-nés sont plus sévèrement touchés que les chiots de 10 semaines. La voie oro-fécale constitue le principale mode d'infection.