Lésions rencontrées lors d'infection à staphylocoques

Les lésions qui suivent ont été observées par HARGIS et THOMASSEN au cours d'une enzootie d'abcès hépatiques sur des chiots d'un élevage de Beagles. Les chiots apparaissent beaucoup plus petits que les chiots sains. Ils sont émaciés, déshydratés et présentent souvent une distension de l'abdomen. A l'autopsie, on constate une hépatomégalie, fréquemment accompagnée de péritonite. Les lobes hépatiques sont souvent adhérents entre eux et aux viscères adjacents. On observe des nombreux abcès hépatiques, parfois confluent, de taille variable. Plusieurs chiots présentent des lésions d'omphalite et d'omphalophlébite, et quelques-uns une septicémie sans abcès.

L'examen histologique du foie révèle de nombreux amas cellulaires de granulocytes neutrophiles, d'histiocytes et de lymphocytes. Les abcès sont limités par une fine zone d'hépatocytes dégénérés mêlés à des fibroblastes. Les lobes hépatiques sans abcès présentent parfois de petits foyers ne nécrose. La plupart des abcès renferment des colonies de staphylocoques.

Enfin, les staphylocoques hémolytiques peuvent occasionner sur les chiots de 4 à 10 jours une pyodermite superficielle touchant la tête, le cou, et la face ventrale du corps, sous formes de petites lésions croûteuses irrégulières (" coûtes de lait "). Le tissus sous cutané est parfois atteint. Cette localisation particulière serait liée à l'absence de léchage par la mère de cette zone du corps, ce qui permet le développement de germes de l'environnement sur la peau encore souillée de liquide amniotique desséché.