Chlamydiose : diagnostic et examens complémentaires
L'isolement du germe est la technique la plus fiable. Il peut être réalisé à partir des pertes vaginales, des écoulements nasaux, du sang, des selles ou des tissus des animaux malades. Les cadavres peuvent aussi être utilisés et dans ce cas, il convient de réaliser les prélèvements le plus rapidement possible après la mort (dans les heures qui suivent). La culture, délicate, peut se faire sur œufs embryonnés, sur culture cellulaire ou sur animaux de laboratoires.
Le diagnostic histologique est lui aussi difficile. On peut rechercher dans les cellules épithéliales de la conjonctive, du tractus génital ou intestinal, du placenta et des fœtus, les inclusions cytoplasmiques ou les corps élémentaires.
Enfin, les diagnostic sérologique fait appel à la technique de fixation du complément et l'immunofluorescence indirecte. Cependant, une sérologie positive ne traduit pas forcément une infection active (50 % des chiens en bonne santé présentent une sérologie positive), mais se révèle toutefois utile dans le diagnostic des infections chroniques.