Matériel et préparatifs

 

 

Préparatifs

Après l'obtention des données d'élevage et des commémoratifs, il convient de ne pas commencer l'examen avec un diagnostic pré-conçu, sous peine de passer à coté de lésions importantes. Des mesures hygiéniques doivent impérativement être respectées, étant donné la possibilité de rencontrer de graves zoonoses et de maladies animales très contagieuses. Ainsi, il est obligatoire d'avoir à disposition un désinfectant approprié.

Ne pas oublier de réaliser des prélèvements sur les animaux vivants en sélectionnant si possible des animaux à différent stades de la maladie. Obtenir la permission écrite de l'éleveur de pratiquer l'autopsie, ainsi que les examens complémentaires et l'incinération. Enfin, si cela est possible, réaliser l'autopsie d'animaux à différents stades de la maladie. Il est aussi envisageable de sacrifier un animal mourant pour l'autopsier.

Matériel

Tout d'abord, ne pas réaliser d'autopsie avec des vêtements de ville. Il est impératif de porter des bottes adaptées, ainsi que de gants et un tablier protecteur. Le matériel utilisé doit être autant que possible stérilisé afin de ne pas compromettre la qualité des prélèvements. Préparer les récipients et sachets stériles en les nommant de façon indélébile par les noms des prélèvements envisagés.