Prélèvement pour virologie
- Recherche antigénique de la maladie de Carré : un écouvillonnage (écouvillon sec) ou un raclage à la lame de bistouri émoussée est effectué sur les muqueuses, après nettoyage du site de prélèvement (il ne doit pas y avoir de pus ou de mucosités à proximité). L'écouvillon ou la lame du bistouri est ensuite frotté(e) sur une lame dégraissée, sur une zone de 1 cm2. Il est préférable de marquer l'endroit du frottis, de laisser sécher à l'air et d'expédier ce prélèvement dans un porte-lame adapté au transport et correctement identifié.
- Recherche antigénique de la Parvovirose et de la Coronavirose : une petite quantité de selles est nécessaire pour la recherche des virus entéropathogènes. 5 g sont en général suffisants. Il existe des flacons adaptés à la réalisation de prélèvements de selles, mais un flacon classique bien étanche correctement identifié peut convenir. Cependant, le virus de la Parvovirose n'est présent qu'au début de la phase clinique de la maladie, ce qui restreint l'emploi de cette technique lorsque la mort survient après plusieurs jours.
- Cultures virales sur cellules spécifiques : certains laboratoires peuvent permettre d'établir un diagnostic de certitude lors de maladie virale par mise en culture du virus. C'est le cas par exemple pour l'herpèsvirose, l'examen étant réalisable par le laboratoire de virologie de L'ENVA. Il est important que les tissus soient prélevés dans un état de conservation optimal, et le plus rapidement possible après la mort. Encore une fois, les laboratoires ayant des exigeances variables, il serait prudent de les contacter avant de réaliser l'autopsie.