DESCRIPTION
Images

Broncho-pneumonie à foyers disséminés :

* Macroscopie : Foyers multiples, saillants, fermes, correspondant à des lobules ou à des fractions de lobules, de couleur rouge ou grisâtre. A la coupe, il est possible de percevoir un point central, gris blanchâtre, saillant, qui correspond à la lésion de bronchiolite (à la pression il s'en écoule une goutte de muco-pus). Cette lésion centrale est environnée d'un territoire rouge, lui-même bordé par une zone oedémateuse, humide.

* Histologie : Bronchiolite congestive, aiguë ou suppurée. A son contact, alvéolite fibrineuse ou fibrino-leucocytaire ou suppurée. Autour, alvéolite congestive et oedémateuse (extension centrifuge).

Broncho-pneumonie à foyers confluents :

* Macroscopie Peut atteindre un ou plusieurs lobes en totalité. Le poumon est induré, uniformément rouge ou bigarré. A la coupe, le parenchyme est bariolé de tâches irrégulières, rouges, grisâtres, jaunâtres. La surface de coupe est toujours humide, brillante. La pression fait sourdre du muco-pus des bronches et bronchioles.

* Histologie : Bronchiolite suppurée et alvéolite aux divers stades de l'inflammation.

Remarque : lorsque l'agent pathogène est particulièrement toxinogène, il peut se développer une broncho-pneumonie gangreneuse (cas des ensemencements pulmonaires par fausse déglutition). Elle évolue en foyers confluents ou disséminés, nécrotiques, environnés d'une forte réaction inflammatoire, congestive et exsudative. Elle est généralement mortelle