Le cristallin: perte de transparence
Elle est la suite de l'évolution d'une cataracte complète. L'evolution peut être de trois types, et il y a donc principalement trois types de cataractes hypermatures:
- le liquide du sac cristallinien est résorbé, le noyau devient dur et scléreux (atrophie cristallinienne); l'enveloppe se moule sur ce noyau dur,
- du liquide s'accumule dans l'envelloppe cristallinienne; le noyau, petit, flotte au milieu d'un "lait" cristallinien; c'est une forme appellée cataracte de Morgagni,
- les masses cristalliniennes peuvent se résorber complètement; le cristallin redevient transparent et il se produit une résorption cristallinienne.
Il existe une dernière forme de cataracte d'évolution très inflammatoire. Il s'agit de la cataracte phacoclastique: la capsule cristallinienne se rompt. Les protéines du cristallin, d'évolution embryologique très particulière, sont alors en contact avec le reste de l'organisme. Cela déclenche une réaction immunitaire car ces protéines sont reconnues comme du "non-moi". Le globe oculaire est alors le siège d'une réaction très fortement inflammatoire.