VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA PAPILLE
La situation anatomique de la papille est toujours la même (à la limite entre le tiers median et le tiers inferieur de l'œil). C'est sa position relativement au tapis qui varie.La papille est le plus souvent situee à la limite de la zone tapetale et de la zone non tapetale.Cependant, elle peut se trouver entièrement dans la zone tapetale (cas des races geantes à tapis etendu) ou au contraire en pleine zone non tapetale (cas des races naines à tapis reduit), toutes les positions intermediaires etant possibles.
La taille apparente de la papille est susceptible de varier selon le degre de myelinisation des fibres nerveuses retiniennes. La myeline masque en fait les contours reels de l'emergence du nerf optique.
La forme habituelle de la papille est ronde, mais elle peut egalement être de forme triangulaire, multilobee ou avoir des « moustaches ». Là encore, c'est le degre de myelinisation des fibres nerveuses qui determine la forme apparente. La papille peut presenter en son centre une depression ou excavation, se presentant comme une tache grisâtre, qui est tout à fait physiologique et correspond à un reliquat de la papille primitive (elle est appelee tache de Bergmeister, à ne pas confondre avec un colobome, la depression se trouvant alors en peripherie).
Celles-ci peuvent être pigmentees ou non, et plus ou moins reflechissantes selon la jonction entre le nerf optique et le tapis ou la choroïde.
- Couleur de la papille
Elle est habituellement blanche rosee, la myeline apportant la composante blanche legèrement nacree tandis que la vascularisation est responsable de la teinte rosee. Ainsi, là encore, le degre de myelinisation peut faire legèrement varier la teinte. Toutefois, une teinte totalement blanche est un signe precoce de devascularisation papillaire conduisant à une degenerescence des fibres (la papille devient alors grise).