Retine > Vasculaire et sanguin
HYPERTENSION ARTERIELLE
C'est une dominante pathologique chez le chat âge où elle genère des hemorragies et peut conduire a la cecite. Chez le chien, elle est beaucoup moins frequemment decelee et est associee dans la majorite des cas à une insuffisance renale chronique. Elle est le plus souvent mise à jour suite à une consultation ayant pour motif une baisse de vision ou une cecite.
A l'examen ophtalmoscopique du fond d'œil, elle se manifeste primitivement sous la forme de tortuosite vasculaire excessive, puis d'hemorragies (retiniennes, peri-retiniennes ou sous-retiniennes), de decollements de retine et d'œdème papillaire.
Ainsi, de part sa frequence et les possibilites therapeutiques et diagnostiques existantes, l'hypertension arterielle doit entrer systematiquement dans le diagnostique differentiel et être recherchee lors d' hemorragies retiniennes au sens large.
Remarque :on considère qu'il y a hypertension lorsque la pression systolique est superieure à 170 mm de mercure et la pression diastolique superieure à 95 mm de mercure.
1-2