Retine > Degenerescence

DYSTROPHIES DES PHOTORECEPTEURS

Cette maladie etait autrefois designee sous le terme moins precis d'atrophie retinienne progressive, conserve par les anglo-saxons (P.R.D pour Progressive Retinal Dystrophy). C'est la forme la plus courante des maladies retiniennes hereditaires. Elle suit systematiquement à l'âge adulte une evolution caracteristique, à savoir des difficultes de vision se traduisant par un comportement perturbe en lumière artificielle et en lumière attenuee.

L'âge d'apparition des signes cliniques est variable, mais generalement superieur à 3 ans (autour de 4 ans chez le Golden retriever, plutôt vers 5 ans chez le Caniche).

Les modifications à l'examen ophtalmoscopique du fond d'œil apparaissent plus tardivement, tandis que les reflexes photomoteurs sont conserves. Les modifications sont celles habituellement observees dans les pathologies aboutissant à une degenerescence retinienne, c'est à dire :

Dans toutes les races où la maladie a ete decrite (il y en a plus de soixante actuellement), la transmission semble se faire sur le mode recessif.

Des complications de cataracte sont frequemment rencontrees sur les animaux dont la dystrophie evolue longtemps, particulièrement chez le caniche.

Remarque  : avant l'apparition des signes cliniques, des modifications electroretinographiques peuvent être enregistrees, et ce dès l'âge de 10-12mois (diminution d'amplitude des ondes a et b liee à la dystrophie des bâtonnets).