CHORIORETINITE

Egalement appelee retinochoroïdite, elle correspond à une inflammation retinienne d'origine choroïdienne, la retine n'etant que très rarement enflammee de façon primitive. Les lesions sont en generale très peu specifiques, la retine reagissant de manière monomorphe à des agressions d'origines diverses (virus, parasites, troubles d'origine vasculaire, metabolique…).

A l'examen ophtalmoscopique du fond d'œil, il est possible d'observer :

-de l' œdème , qui se traduit par une modification de l'aspect de la retine, celle-ci devenant plus opaque et masquant en partie les structures choroïdiennes sous-jacentes (particulièrement identifiable dans la zone du tapis). L'œdème diminue la reflexion de la lumière sur le tapis et il est generalement cerne par une ligne de demarcation entre le tissu œdemateux et le tissu indemne.

-des modifications vasculaires , telles qu'une hyperhemie et une augmentation du calibre des vaisseaux aboutissant, suite à l'alteration des parois vasculaires, à des hemorragies peri-vasculaires à differents niveaux du fond d'œil.

-de l' exsudation vasculaire ayant pour consequence la formation d'exsudats sous-retiniens, qui peuvent demeurer peri-vasculaires. Ils modifient la reflexion de la lumière sur la retine et apparaissent sous la forme de lesions grisâtres à contours relativement nets. A la peripherie de ces lesions se trouve frequemment une zone hyperreflechissante. Dans les formes evoluees, on peut observer de veritables decollements de retine. Des modifications pigmentaires tardives peuvent être observees, avec constitution d'amas pigmentaire au sain de la neuro-retine, soit en peripherie, soit au centre des lesions.

Les episodes de chorioretinite laissent des sequelles au niveau du fond d'œil, celles-ci pouvant être decouvertes fortuitement lors d'un examen ophtalmoscopique. La retine agressee s'est amincie localement (atrophie), ce qui se traduit par des zones isolees hyperreflectives à contours nets, parfois centrees sur une zone hyperpigmentee et à l'approche desquelles les vaisseaux sanguins peuvent être diminues de calibre.