MUSCLE ILIAQUE

Muscle qui couvre la face pelvienne de l'os ilium et s'unit à la terminaison du grand psoas, avec lequel il constitue le muscle ilio-psoas. Il est relativement faible chez le chien surtout dans sa partie latérale.

Conformation :
Prismatique, et presque entièrement charnu, ce muscle est formé de faisceaux délicats qui convergent vers l'extrémité ventro-caudale, où ils deviennent un peu tendineux. Une large gouttière destinée à loger le muscle grand psoas, le divise incomplètement en deux parties, latérale et médiale.

Insertions :
Origine :
Elle couvre une grande partie de la face pelvienne de l'os ilium, jusqu'au bord de la crête iliaque et au voisinage de ligne arquée. Elle se fait aussi sur le ligament sacro-ilique ventral et une petite surface adjacente du sacrum.

Terminaison :
Petit trochanter, en commun avec celle du grand psoas.

Rapports :

Face ventrale : couverte en partie par le grand psoas, revêtue par le fascia iliaca et plus caudalement, par le ligament inguinal, par une petite partie des muscles abdominaux puis par le muscle sartorius et enfin, près de la terminaison, par les vaisseaux fémoraux, le nerf fémoral et l'origine des muscles médiaux de la cuisse.

Face dorsale : en rapport avec l'os ilium, l'articulation sacro-iliaque et, près de la terminaison, avec l'articulation coxo-fémorale.

Bord latéral : séparé du tenseur du fascia lata et du muscle droit de la cuisse par un large interstice rempli de tissu conjonctivo-adipeux.


Fonctions :
Auxilliaire du grand psoas, lorsque celui-ci mobilise le fémur : ensemble, ils sont fléchisseurs et rotateurs externes de l'articulation coxo-fémorale. Lorsque le point fixe est au contraire, au fémur, le muscle iliaque peut intervenir dans la flexion du bassin sur la cuisse.


Vascularisation :
Rameaux des artères et veines lombaires, circonflexes iliaques profondes, et iliaques internes.

Innervation :
Filets issus des rameaux ventraux des derniers nerfs lombaires et accessoirement du nerf fémoral.