Les maladies nerveuses d'origine virale chez les petits ruminants

CAEV : VIRUS DE L'ARTHRITE ENCEPHALITE CAPRINE

 

HistoriqueEtiologie - Epidémiologie et ImportanceSymptômes - Modes de transmissionDiagnosticLésionsTraitementProphylaxie - Bibliographie

Historique

La maladie a subi une explosion dans les années 80, suite à la mise en place de la traite mécanique et à la pratique de distribution de lait et colostrum de mélange. Dès 1986, un programme de lutte est mis en place.

Etiologie

Le syndrome « arthrite encéphalite » des caprins est dû à un lentivirus de la famille des Retroviridae. Le virus présente une relation antigénique étroite avec celui responsable du Visna-Maedi.

Dans le cycle viral, l’ADN proviral est intégré à l’ADN des monocytes. Le virus est ainsi totalement à l’abri des défenses de l’hôte, d’où une possible absence de réponse sérologique. Le redémarrage du cycle peut être lié à de nombreux facteurs : tous ceux qui induisent la différenciation des monocytes en macrophages (dont les hormones de lactation). La moelle osseuse sert de réservoir aux cellules infectées.

Epidémiologie et Importance

L’importance est liée à la clinique et aux baisses de performance chez les sujets infectés :

Symptômes

 

 

 

 

 

 

 

 

Modes de transmission

Diagnostic

Lésions

Traitement

Aucun traitement n'est disponible.

Prophylaxie

Un programme de lutte co-géré par la profession agricole et les pouvoirs publics a été mis en place. Il recouvre 5 protocoles d'assainissement, en fonction de la situation de départ de l'élevage.

Bibliographie

 

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...