Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Pronostic 
Mon chien va-t-il répondre correctement au traitement médical proposé ?

Chaque cas d’épilepsie est vraiment particulier et il est impossible pour le vétérinaire de prévoir comment un chien va répondre au traitement. 30% des chiens atteints d’épilepsie sont réfractaires au traitement médical.

On remarque que la durée des crises avant le début du traitement influe sur la probabilité à développer des crises subintrantes dans le futur. On remarque également que plus le nombre de crises a été important avant la mise en place du traitement, plus la probabilité que le patient ne réponde pas au traitement médical habituel est élevée.

Le surpoids semble également mis en cause dans la résistance au traitement.

Mon chien va-t-il vivre aussi vieux qu’un chien non atteint d’épilepsie ?

Le risque de décès d’un chien ayant une épilepsie contrôlée n’est pas significativement supérieur au risque encouru par la population canine en général et l’épilepsie contrôlée ne diminue pas l’espérance de vie des animaux atteints sauf dans le cas de crises subintrantes.

Il est possible qu’un chien qui présente dès sa première crise un status epilepticus ait un pronostic plus sombre ; mais cette observation n’a été faite que sur un nombre restreint de chiens.

En outre le temps moyen de survie d’un animal souffrant d’épilepsie et ne répondant pas au traitement n’est pas connu. Peu d’études sont disponibles sur ce sujet.
L’euthanasie est parfois recommandée lorsque le bien-être de l’animal est mis en jeu c’est-à-dire lorsque les crises sont trop nombreuses, en cas de crises subintrantes ou lorsque les effets secondaires ne peuvent plus être contrôlés.

Le traitement a pour but d’améliorer les conditions de vie de l’animal et de ses propriétaires ; ainsi toute décision vis-à-vis de ce traitement ou de l’état de l’animal doit être prise en charge de manière éclairée, après en avoir parlé avec votre vétérinaire.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire