Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Polyphagie ou anorexie

Les animaux diabétiques peuvent présenter une augmentation de l'appétit, on parle de polyphagie. La plupart des chiens montrent ce symptôme.

Dans le cerveau, on trouve deux centres contrôlant la sensation de faim et de satiété. Il existe un rapport entre ces deux centres : le centre de la satiété inhibe le centre de la faim. Ainsi, Lorsque le centre de la satiété est activé, l'impression de faim disparaît.
Le glucose agit sur le centre de la satiété : plus son taux augmente dans le sang, plus il active ce centre et plus la sensation de faim disparaît. Mais pour agir ainsi, le glucose doit tout d'abord être capté par le centre de la satiété, or cette captation est contrôlée par l'insuline.
Chez un animal diabétique, l'absence d'insuline ou l'altération de son activité a pour conséquence une non-activation du centre de la satiété par le glucose, malgré l'existence d'une hyperglycémie. En conséquence, le centre de la faim n'est pas inhibé, l'animal ressent une impression de faim permanente.

Cependant, la polyphagie n'est pas systématique chez les animaux diabétiques. Un même individu peut présenter à la fois des périodes d'augmentation de l'appétit et des périodes de diminution de l'appétit. Ceci est plus particulièrement vrai chez le chat où cette diminution d'appétit peut aller jusqu'à une anorexie au cours de la progression de la maladie.

Retour