EXERCICE D’INTERPRETATION

 

L’intérêt de la radiographie abdominale a été supplanté, depuis quelques années, par l’émergence d’une nouvelle technique d’imagerie très performante, l’échographie. Si en structure universitaire, le réflexe systématique « écho abdo » pour le diagnostic des lésions de l’abdomen est un fait établi, qu’en est-il vraiment en pratique vétérinaire quotidienne ? Dans le cadre des urgences vétérinaires notamment, savoir interpréter correctement la radiographie abdominale, plus rapide que l’échographie et ne nécessitant pas de tondre l’animal, reste une compétence indispensable dans la démarche diagnostique.
Ce site a été conçu dans un objectif pédagogique. Il a pour but :

1) De présenter les principales lésions de l’abdomen des carnivores domestiques sur des radiographies sans préparation ou avec produit de contraste :
>> Cliquez sur le bouton « Accès par type de lésion ». Un plan général permet d’accéder, pour chaque lésion, à une sélection de cas.
Pour chaque cas vous sont présentés, indépendamment et dans un ordre choisi par vous :
les commémoratifs, les radiographies disponibles, leur interprétation accompagnée d’une aide sous la forme de clichés radiographiques légendés et la conclusion accompagnée éventuellement d’un diagnostic final.

2) De mettre à profit vos acquis grâce à un exercice d’interprétation présenté sous forme de grille contenant les mêmes cas que précédemment, sans aucune orientation lésionnelle :
>> Cliquez sur le bouton « Accès aléatoire par numéro de cas » et choisissez un cas au hasard.

L’élaboration de ce site, réalisée dans le cadre d’une thèse, a nécessité un travail préalable de sélection d’images appartenant exclusivement à l’ENVA.
La liste présentée ainsi que l’échantillon de cas s’y rapportant sont non exhaustifs et pourront être complétés ultérieurement, en fonction des nouvelles images disponibles à l’ENVA.
Réalisation : Cécilia Picault
En collaboration avec Pr. Dominique Begon, directeur de thèse, enseignante responsable du service d’imagerie de l’ENVA.