glaucomes primitifs

glaucomes secondaires

Retour

l'angle irido-cornéen et les voies d'écoulement de l'humeur aqueuse

 

Le glaucome est une affection oculaire caractérisée par une hypertension des couches du globe sous l'effet d'une augmentation de la pression exercée par l'humeur acqueuse.

Ce déséquilibre de la pression intraoculaire est principalement du à une diminution de la résorbtion de l'humeur acqueuse au niveau du trabéculum (réseau vasculaire derrière le ligament pectiné) de l'angle irido-cornéen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les causes sont diverses: anomalie de la conformation de l'angle (dysplasie...), luxation du cristallin venant obturer l'angle...

La cornée perd souvent sa transparence et prend un aspect nuageux. Parfois, des stries de Haab sont visibles; elles correspondent à des déchirures de la membrane de Descemet qui se produisent sous l'effet de la distension.

La chambre antérieure s'aplatie,

L'iris est en mydriase de façon constante,

Le fond d'oeil peut prendre un aspect caractéristique.

La détermination de l'étiologie d'un glaucome est complexe. Elle recquiert un examen attentif comportant souvent le recours à la gonioscopie. C'est l'utilisation d'une lentille convexe posée sur la cornée pemettant de visualiser l'angle irido-cornéen. Cela permet de s'affranchir des lois de la réfraction qui interdisent toute visualisation directe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le glaucome