Accueil QUITTER
 

 

L'examen oculaire est un point important de la visite d'achat. Il nécessite une bonne connaissance théorique mais aussi un savoir faire pratique.

Le praticien lors de la visite d'achat implique sa responsabilité de vétérinaire en tant qu'expert. Il doit donc fournir un examen de qualité. Cela requiert une bonne connaissance de l'anatomie de l'oeil et de ses annexes ainsi qu'une maîtrise des techniques d'examen.

Nous aborderons dans cette thèse l'anatomie de l'oeil et de ses annexes. Nous détaillerons les différentes étapes de l'examen oculaire ainsi que les techniques d'examen qui s'y rapportent. Enfin nous insisterons sur l'aspect réglementaire de cet examen en se focalisant sur l'uvéite isolée qui est un des vices rédhibitoires.

 

Sclère Choroïde Partie optique de le rétine Corps vitré Enveloppe méningée Nerf optique Area cribosa Fibres zonulaires Chambre postérieure Endothélium de la chambre antérieure Granulations iriennes Orifice pupillaire Cristallin Epithélium antérieur cornéen Stroma cornéen Endothélium de la chambre antérieure Corps ciliaire Tunique conjonctive Sclère Area serrata