Plan détaillé de Parasitool

Test à la lampe de Wood

Présentation :

Recherche de souches de dermatophytes fluorescentes par illumination aux UV.

Eléments recherchés

Souches de dermatophytes qui synthétisent des molécules fluorescentes quand elles sont excitées par des rayons UV. En pratique, il s'agit principalement de souches de Mycrosporum canis.


Matériel



Commentaires:

Allumer la lampe 5-10 minutes avant utilisation de la lampe de Wood. En effet, la longueur d’onde émise par la lampe, permettant la fluorescence des souches n'est atteinte que lorsque la température de la lampe est stabilisée.

Amener l'animal dans la pièce sombre d'observation, et exposer son pelage et ses lésions, consciencieusement à la lampe de Wood pour rechercher une fluorescence ponctuelle à la base des poils (nécessité de regarder à travers la loupe) de couleur jaune-verte (comparable a celle des aiguilles phosphorescentes de certaines montres). Chez certains animaux, à pelage gras, la fluorescence peut être bleutée.

Astuces - Pièges:

Certaines souches nécessitent une exposition d'au moins 3 minutes pour apparaitre fluorescentes.

Des faux positifs sont possibles: les squames apparaissent blanches, les zones séborrhéiques peuvent apparaître jaunes, diverses fibres synthétiques fluorescent en vert-pomme. L'application de certains topiques (bétadine) sur l'animal risque de créer une fluorescence artefactuelle, souvent rougeâtre.

Un bon témoin négatif est votre ongle!

Interprétation - Conditions d’observation:

L'examen à la lampe de Wood est fortement dépendant du clinicien. Selon les études moins de 80 % des souches sont fluorescentes. Un test négatif ne signifie donc pas que l'animal n'est pas atteint.

En cas de test positif, un trichogramme des poils fluorescents doit être effectué. Sur ce trichogramme il faut observer particulièrement la racine des poils. Le poil teigneux apparaît généralement cassé et plus gros que les autres.

En cas de test négatif, ou de trichogramme ne permettant pas d'observer de poil teigneux, un prélèvement mycologique est à effectuer.

Liens photographiques