Plan détaillé de Parasitool

Notes de Sécurité:

Aiguilles

Le recapuchonnage des aiguilles est le principal facteur de risque de blessure par piqûre.

Ne jamais recapuchonner les aiguilles. Si vous devez retarder le moment d'une injection, jetez l'aiguille et mettez en place une aiguille neuve, encore capuchonnée.

Les aiguilles doivent être systématiquement jetées dans les containers jaunes pour déchets infectieux prévus à cet effet.

 

Prévention des troubles musculo-squelettiques

Ne montez pas vous même les animaux sur les tables. Demandez aux propriétaires de le faire.

Si l'animal est trop lourd pour le propriétaire, faites vous aider par celui-ci pour monter l'animal sur la table. Laissez-le s'occuper de la partie avant du chien, tandis que vous vous chargez de l'arrière train. Pliez vos genoux et gardez le dos droit. En dernier recours, envisagez une consultation au sol.

 

Prévention et gestion des Morsures / Griffures

Avant de manipuler les animaux, demandez aux propriétaires le comportement habituel de leur animal chez le vétérinaire. N'hésitez pas à utiliser un lien/muselière au besoin, y compris chez les animaux dociles, dans le cadre d'examen prévisiblement désagréable (écouvillonnage sur otite...).

Dans les rares cas où vous êtes amené à monter un animal sur une table par vous même, ne vous mettez jamais à la tête du chien, mais toujours à l'arrière train. Ne saisissez pas l'animal tant que vous ne vous êtes pas assuré que le propriétaire assure la contention de l'avant main.

En cas de morsure ou de griffure, cessez toute activité, lavez votre blessure à l'eau et au savon, 10 minutes, selon les recommandations affichées en salle de consultation. Demandez à un collègue d'en informer un consultant.

Les procédures administratives sont détaillées sur la fiche informative "morsure" affichée dans le couloir du service.

 

Précautions d'utilisation du Formol

L'utilisation du Formol est soumise à des précautions d'usage selon la législation en vigueur. Il est important de n'ouvrir les pots à prélèvements qu'au moment d'y mettre les échantillons. Il est recommandé de reposer le bouchon sur le pot à prélèvement entre chaque biopsie pour limiter les vapeurs toxiques, et de travailler dans des locaux correctement ventilés.

 

Risques vis à vis de la clientelle

En cas de malaise, accident, informez-en un consultant.

En cas d'agression verbale de la part d'un client, restez calme, ne haussez pas le ton, et contactez un consultant.