Plan détaillé de Parasitool

LESIONS PRIMAIRES OU SECONDAIRES EN FONCTION DE L'AFFECTION

 

 

ALOPECIE: Perte de poil, partielle ou complète. Lésion primaire dans le cas d'alopécie endocrinienne ou de dysplasie folliculaire. Lésion secondaire lors de traumatisme ou d'inflammation.

Alopécie chez une chatte atteinte d'hyperoestrogénisme iatrogène. Photo de Benjamin Bayon

 

 

COMEDON : follicule pileux dilaté engorgé par du sébum, des cellules cornées et des  débris de kératine. Lésion primaire de l'acné féline, de dermatoses répondant à la vitamine A, du syndrome comédoneux du Schnauzer, et de certains troubles endocriniens (Cushing, Hormones sexuelles). Les comédons peuvent apparaître secondairement dans les cas de séborrhée grasse, d'utilisation de topiques gras, ou de corticoïdes.

comedons Photo UP parasito/dermato ENVA.

 

 

CROUTE : agrégat d’exsudats desséchés (sérum, sang, pus) associé à des débris cellulaires. Les poils favorisent l'accumulation des débris; il en résulte que les croûtes sont plus fines sur les zones glabres. Lésion primaire de la séborrhée idiopathique et des dermatoses répondant à l'administration de Zinc. Lésion secondaire des pyodermites, piqûres d'insectes, et du prurit.

croutes photo de Benjamin Bayon

 

 

 

DEPIGMENTATION: perte de mélanine épidermique. Primaire: lymphome épithéliotrope, vitiligo, maladies auto immunes rares. Secondaire: post inflammatoire, cicatrice.

 

 

HYPERPIGMENTATION : Coloration foncée / noirâtre de la peau, circonscrite ou diffuse, liée à une accumulation de mélanine dans les couches profondes de l’épiderme voire le derme superficiel. Hyperpigmentation primaire plutôt rare et généralement diffuse dans les troubles endocriniens. Hyperpigmentation secondaire post inflammatoire (allergie, pyodermite, dermatite à Malassezia...). Les lésions d'hyperpigmentations sont très fréquentes chez le chien.

hyperpigmentation photo de Benjamin Bayon

 

 

MANCHON PILAIRE : accumulation de kératine et matériel folliculaire qui adhère au poil et visible à la surface de la peau. Lésion primaire des dermatoses répondant à la vitamine A, séborrhée idiopathique, adénite sébacée. Lésion secondaire dans les cas de démodécie ou dermatophytoses.

manchon pilaire Photo UP parasito/dermato ENVA.

 

 

SQUAMOSIS : Perte abondante et visible de squames de cornéocytes (fragments de la couche cornée). Les squames physiologiques sont invisibles à l’œil nu (uni ou peaucicellulaires). Lésion primaire possible dans les alopécies des robes diluées,  dysplasies folliculaire, troubles de la kératinisation (ichtyoses, séborrhées idiopathiques, dermatite répondant au Zn), cheylétiellose, leishmaniose. Les squames sont des lésions secondaires courantes lors d'inflammation chronique.

squames Photo de Benjamin Bayon