Plan détaillé de Parasitool

Prélèvement en vue d'une culture mycologique

Présentation :

Prélèvement mycologique à l'aide d'un morceau de moquette stérile/ brosse à dent stérile, en vue d'une mise en culture.

L'examen est réalisé chez les animaux suspects d'atteinte dermatophytique. L'examen est aussi utile pour détecter les porteurs sains en collectivité.

Eléments recherchés

Dermatophytes


Matériel


Vidéo


Commentaires:

Déballer le morceau de moquette stérile, et passer le carré de moquette sur le pelage de l'animal, en insistant sur la face et la périphérie des lésions cutanées. En cas de fluorescence à la lampe de Wood, insister sur les zones ayant montré une fluorescence.

Remettre le morceau de moquette dans son emballage pour l'envoyer en culture.

Si des poils fluorescents ont été mis en évidence à la lampe de Wood, déposer ceux-ci sur le carré de moquette ou dans la boîte de Petri.

Afin que le laboratoire puisse effectuer un examen direct dans de bonnes conditions, racler superficiellement les lésions, sur une suface large, et récupérer les débris dans le fond d'une boîte de Petri stérile. Identifer la boîte et la joindre au carré de moquette.

Interprétation/condition d’observation:

Les résultats de la culture mycologique sont disponibles en moyenne en 10 à 20 jours, temps nécessaire pour que le mycélium forme des macroconidies. Le temps d'attente est d'autant plus long que le résultat est négatif, ou bien s'il est nécessaire de repiquer le prélèvement. Des résultats positifs sont beaucoup plus rapides si les poils prélevés dans la boîte de Petri sont teigneux.