Plan détaillé de Parasitool

Ecouvillonnage auriculaire en vue d'une culture bactériologique

 

Présentation :

Introduction d'un écouvillon stérile dans le canal auditif, afin d'en effectuer un prélèvement en vue d'une analyse bactériologique.


Matériel

Commentaires:

L'écouvillonnage stérile est à préconiser dans les cas d'otite a infection bactérienne évidente (images de pagocytose) chroniques ou récalcitrantes.

La méthode est analogue à celle de l'écouvillonnage, en prenant soin d'écouvilonner le conduit horizontal, et de ne pas contaminer l'écouvillon avec d'autres supports (table/blouse/animal). Pour se faire, on s'aide d'un cône d'otoscope assez large, au sein duquel on passe l'écouvillon stérile.


Astuces - Pièges:

La manipulation du conduit auditif peut être douloureuse chez l'animal souffrant d'une otite. Assurez-vous que la contention soit optimale.


Interprétation:

Il est important de bien identifier le prélèvement, et de remplir correctement la feuille de demande d'analyse microbiologique. Le prélèvement est envoyé au plus vite.

Les résultats de la culture et de l'antibiogramme seront disponibles en quelques jours et permettront d'adapter le traitement en conséquence. Dans tous les cas, il sera important de chercher une cause primaire qui favorise secondairement la prolifération bactérienne.